Capture-dcran-2018-09-12--19.19.05_1892

PROCESSUS CREATIF

Rendre la matière vivante.

Rendre la matière vivante.
La mixité des cultures et des rencontres, les techniques spécifiques aux lieux et aux histoires, nourrissent et enrichissent à chaque pas et chaque pays ma création.
C’est ainsi qu’un voyage est une question. Que sont les spiritualités, les religions, les légendes, et les cultures qui, toujours uniques, toujours se répondent, dialoguent, s’opposent, correspondent mais jamais ne peuvent totalement s’isoler.
J’aime les berceaux des croyances, chargée d’ histoires qui nous concerne, qui s’exprime sans se revendiquer, sans se figer, au quotidien.
C’est dans cette logique que j’ai ouvert systématiquement ma création aux techniques artisanales rencontrées sur la route, afin d’avoir les moyens d’exprimer un passé, un présent, un futur en cherchant un nouveau sens aux outils communs.
Echantillonner, enfermé dans une boîte, figé sur le papier, arrêté sur la toile ou en perpétuelle répétition, je cherche à manipuler et à appréhender le temps, à exposer ce qui nous échappe afin de rendre tangible les rapports et les échanges invisibles qui unissent les hommes entre eux, les rapports humains, les émotions et les sentiments qui en découlent.
Le corps, l’espace, le temps, la trace sont des sujets que je ne cesse de vouloir lier dans un rapport initiatique, parfois même cérémonial.
Je n’ai pas de matériaux de prédilection. Mon travail est avant tout le fruit d’une rencontre avec une matière que je découvre et qui m’inspire dans le moment même où je crée. La matière, ou plutôt ce qu’elle dégage, est en lien direct avec les sujets que je souhaite aborder. Les liens que je tisse avec la matière sont toujours dans un rapport honnête et logique avec ce qu’ils représentent.
Si une thématique doit se dessiner, c’est la perdition qui la traverse. S’égarer dans un pays inconnu pour mieux se retrouver. Comprendre ce qui d’ordinaire échappe par nature.
je souhaite parler des moments, des espaces ou l’on s’abandonne, où l’on s’oublie sans crainte. Le temps balaiera nos pas, il dissimulera la route par laquelle nous somme venus, en indiquera une nouvelle sur des empreintes effacées.
Le vent, l’érosion, nous rendra invisible.
Il est ainsi question du patrimoine, des traditions égarées, des nouvelles que l’on crée en cherchant les anciennes, des traces de culture que la civilisation contemporaine ignore et recouvre.A la recherche du temps perdu.
Pauline Guerrier

Pauline Guerrier

A PROPOS DE SON TRAVAIL

L’oeuvre de Pauline Guerrier se caractérise par la rencontre des médiums et des disciplines au sein d’un même espace de représentation. Elle est le fruit d’expérimentations plastiques inscrites dans une logique scientifique et poétique. En hybridant et en déplaçant les techniques propres à leurs disciplines, Pauline Guerrier crée des univers fictionnels où l’émotion et la poésie deviennent des données échantillonnables. Mais plus qu’une démonstration, l’œuvre de l’artiste s’inscrit dans le champ d’une expérience esthétique sans cesse remise en jeu par ses conditions de visibilité au sein d’un espace et d’un temps propre au spectateur. Les univers fictionnels ainsi créés transforment les espaces d’exposition en des espaces partagés par des communautés éphémères réunies autour d’un même objet. Si la ritualité de l’expérience paraît prendre une place importante dans le travail de Pauline Guerrier, elle est à différencier du culte ou de l’adoration d’un objet aveuglant. Ici, l’œuvre se fait spectaculaire dans sa pure modestie. Les matériaux, fils de laines ou morceaux de plastique, sont simples et la conception est artisanale. Les vibrations, les scintillements, les mouvements inhérents aux œuvres ne sont jamais ostentatoires. L’expérience esthétique s’apparente à une méditation où le fil ténu du tissu et où l’infime reflet de lumière tendent à aiguiser le regard du spectateur et à rendre visible l’invisible. En s’inspirant de rites préexistants et dans la pure tradition de la transmission, Pauline Guerrier réinvestit le champ artistique d’une communauté encline à établir de nouvelles relations aux autres et à la matière, dans une dimension méditative et sensible.


Pauline Guerrier

Joffrey Guerin