A necessidade do Gesto
La junqueira Residency
C'est par l’observation des fresques et des carreaux de céramique au Portugal que Pauline Guerrier et Ilan Gratini s’interrogent sur les empreintes de l’histoire et de la fonction de la fresque comme outil du récit et de la connaissance.
Se questionnant sur la volonté de créer un dessin pour l’éternité, le duo choisit de marquer dans la pierre un moment subtil et poétique de l’existence.
Appartenant au passé dès le moment où il est inscrit, et pourtant dans la volonté de marqué le futur, le dessin est témoin de vie. Aussi bien dans les grottes de Lascaux que sur les mur des pyramides, l’homme exerce une volonté de laisser une trace de son histoire et de son existence.
A travers cette performance, Pauline Guerrier et Ilan Gratini questionnent la nécessité que l’homme à de se mouvoir. La trace qui nous est présentée est presque animal, elle n’a d’autre volonté que de narrer ce qu’elle est: l’empreinte d’un moment, d’un mouvement, d’une énergie guidée par le corps. Emblème de la joie, la folie et la délivrance de l’esprit.
L’empreinte du corps est ici présentée sous sa forme la plus pure.
La terre vierge devient sculpture des son premier contact. Celle-ci se déforme sous le poids du corps et nous montre le vide d’un corps qui n’est plus qu’au passé.
Par la danse le corps communique avec l’esprit et la terre. Par la danse ils s’unissent tous les trois avec sincérité. Ce mouvement primitif et instinctif guidé par le rythme environnant.
A Necessidade Do Gesto est une réflexion sur ce mouvement qui est en chacun de nous, ce mouvement originel et universel. La nécessité de se mouvoir, la nécessité du geste pour exister.
Se questionnant sur la volonté de créer un dessin pour l’éternité, le duo choisit de marquer dans la pierre un moment subtil et poétique de l’existence.
Appartenant au passé dès le moment où il est inscrit, et pourtant dans la volonté de marqué le futur, le dessin est témoin de vie. Aussi bien dans les grottes de Lascaux que sur les mur des pyramides, l’homme exerce une volonté de laisser une trace de son histoire et de son existence.
A travers cette performance, Pauline Guerrier et Ilan Gratini questionnent la nécessité que l’homme à de se mouvoir. La trace qui nous est présentée est presque animal, elle n’a d’autre volonté que de narrer ce qu’elle est: l’empreinte d’un moment, d’un mouvement, d’une énergie guidée par le corps. Emblème de la joie, la folie et la délivrance de l’esprit.
L’empreinte du corps est ici présentée sous sa forme la plus pure.
La terre vierge devient sculpture des son premier contact. Celle-ci se déforme sous le poids du corps et nous montre le vide d’un corps qui n’est plus qu’au passé.
Par la danse le corps communique avec l’esprit et la terre. Par la danse ils s’unissent tous les trois avec sincérité. Ce mouvement primitif et instinctif guidé par le rythme environnant.
A Necessidade Do Gesto est une réflexion sur ce mouvement qui est en chacun de nous, ce mouvement originel et universel. La nécessité de se mouvoir, la nécessité du geste pour exister.