ANATOMIE

  • By:
  • Category:
  • 20 avril 2022

ANATOMIE, 2016

Dentelles – Collages sur plaques de verres – bois
40 x 50 x 8 cm

Cette série de dessins appelée « Anatomie » est le résultat d’une recherche entre le dessin et la sculpture, ayant pour but de nourrir la texture et la matière complémentaire au sujet du dessin. Ici le sujet est celui du corps, thème que je ne cesse d’exploiter dans mon travail. A travers cette recherche il m’a paru évident de trouver une matière capable de retranscrire la fibre, les réseaux sanguins de notre enveloppe terrestre tout en évoquent la fragilité et la sensibilité de l’être humain. Le résultat qui en découle est un mélange de multiples détails présents aussi bien dans la texture de la dentelle que dans le sujet du dessin créant alors une matière aussi bien végétale qu’animale, une autre forme d’Arbre de vie…

LA CHUTE, 2015

métal – verre – dentelle – bois
105 x 114 cm

La dentelle noire apparaît ici comme une sorte de mue du corps humain. La finesse du matériau permet de retranscrire chaque muscle du corps. Ici le corps semble en apesanteur sur le verre, le corps est suspendu dans l’espace du tableau. La dentelle ne fait que suggérer le corps tout en gardant la légèreté qui lui appartient.

ÉCORCHÉ, 2010

métal – verre – dentelle
80 x 180 x 7 cm
(Asfap Gallery, Bruxelles)

Cette vielle dentelle blanche, et parfois jaunie par le temps, apparaît ici comme une sorte de mue du corps humain. La finesse du matériau permet de retranscrire chaque muscle du corps. Opposition entre la délicatesse de cette matière, et l’image de l’homme de muscle sans peau.